fide-Logo
Français en Suisse –
apprendre, enseigner, évaluer
Infomail 16

Infomail 16

Chères utilisatrices et chers utilisateurs du portail web fide,

La cohésion sociale – et donc l’intégration – est une condition fondamentale de toute activité humaine réussie. C’est dans cet esprit que nous travaillons au quotidien sur l’une des exigences préalables les plus importantes : le développement et l’encouragement de l’apprentissage de la langue. Le fait qu’en tant qu’êtres sociaux, nous sommes dépendants des échanges interpersonnels est encore et toujours d’une importance capitale pour notre travail. Le Colloque annuel fide du 4 décembre 2019 a montré à quel point cela est stimulant et enrichissant pour nous. A différents niveaux, ce que fide signifie a été au cœur des présentations, discussions et travaux de cette journée, de sorte que le système fide n’a pas seulement été mieux ancré dans son environnement, mais aussi développé sous de nombreux aspects.

Nous tenons à remercier pour leur contribution à cette journée pleinement réussie toutes les personnes qui y ont participé – en particulier les intervenantes et intervenants, les animatrices et animateurs des ateliers et les collaboratrices et collaborateurs du SEM qui y ont pris part – sans oublier les plus de 200 personnes inscrites !

Ateliers pour formatrices et formateurs titulaires du certificat ou de l’attestation de module EBS

Ateliers pour formatrices et formateurs titulaires du certificat ou de l’attestation de module EBS

Pour les formatrices et formateurs qui sont également intéressés à avoir des échanges et à poursuivre leur formation continue en dehors des colloques annuels, nous avons élargi et développé la série d’ateliers proposés l’année dernière. Dans les 15 ateliers actuellement prévus pour 2020, les titulaires du certificat ou de l’attestation de module « Enseignement sur la base de scénarios selon les principes de fide » pourront réfléchir sur leur pratique et développer leurs compétences dans les domaines de l’empowerment, de l’orientation vers les besoins et de l’évaluation. Nous attendons avec plaisir de nombreuses inscriptions !

Certificat de langue pour la naturalisation, le séjour et l’établissement

Certificat de langue pour la naturalisation, le séjour et l’établissement

Les nouveautés dans la réglementation en matière de séjour et d’établissement continuent d’engendrer des incertitudes sur différents points. Vous trouverez toujours des informations précises et actualisées sur les exigences et les possibilités de démontrer ses compétences linguistiques dans la section « Attestations de langue » de notre portail web. A partir de cette page, vous avez un lien direct vers les FAQ du Secrétariat d’État aux migrations SEM.

fide en chiffres

fide en chiffres

Cette année, fide a délivré environ 7’000 passeports des langues, soit trois fois plus qu’en 2018. Sur ces 7’000 passeports, 6’000 ont été établis à la suite d’une évaluation de langue fide, dont la moitié en Suisse romande.

D’autres chiffres sur le passeport des langues, mais aussi sur le certificat fide pour les formatrices et formateurs en langue et sur le label fide figurent sur la nouvelle fiche d’information « fide en chiffres ».

Par ailleurs, de brèves informations sur toutes les prestations offertes par le Secrétariat fide sont fournies dans des fiches individuelles : sur le Passeport des langues (voie 1, voie 2 et voie 3) ; sur le certificat de formateur/trice en langue ; sur le label fide et sur le système fide dans son ensemble.

Évaluation de langue fide destinée aux jeunes adultes en formation

Les jeunes adultes qui se trouvent dans des filières de transition école – formation professionnelle (par exemple dans le préapprentissage d’intégration) doivent avoir la possibilité de démontrer leurs compétences linguistiques par le biais d’une évaluation de langue fide – que ce soit pour accéder à la formation professionnelle ou pour les procédures de naturalisation et de droit des étrangers. Afin de mieux représenter l’environnement dans lequel vivent ces jeunes adultes, des versions de test légèrement adaptées ont déjà été créées. L’année prochaine, des scénarios seront conçus, sur la base desquels une « évaluation de langue destinée aux jeunes adultes en formation » sera spécifiquement élaborée. Des formations adéquates pour les examinatrices et examinateurs dans ce domaine sont en cours de planification et seront proposées par les différents cantons et les futurs centres d’examen accrédités.

Changements de personnel au sein du Secrétariat fide

Changements de personnel au sein du Secrétariat fide

Le fait que fide ait pu devenir aujourd’hui un système aussi bien implanté, mais qui peut encore croître en fonction des exigences et des besoins, est le fruit de la collaboration co-constructive d’un grand nombre d’acteurs. Nous avons établi une vue d’ensemble des expertes et experts ainsi que des institutions impliquées à l’occasion du dernier colloque annuel ; elle peut être consultée en suivant ce lien.

Une des bâtisseuses de fide est Margrit Hagenow-Caprez, qui a contribué dans une très large mesure au développement de fide. D’une part, elle a été impliquée dans le projet dès le début (à partir de 2010 pour la conception d’outils de planification de l’enseignement, depuis 2013 pour l’introduction destinée aux formatrices et formateurs et depuis 2017 pour la révision et le développement de l’évaluation de langue fide) ; d’autre part, elle a dirigé le Secrétariat fide avec une grande compétence au cours des deux dernières années et l’a également représenté à l’extérieur. En appliquant les principes du concept qualité fide dans son style de management et en gardant une vision d’ensemble du système, même dans les moments critiques, elle a toujours su maintenir le cap et se soucier de tout et de tous.

Aujourd’hui, elle a décidé de passer le relais de ses fonctions de direction à la fin 2019 afin de pouvoir se concentrer davantage sur les domaines purement techniques et les nouveaux projets de développement. L’équipe fide regrette beaucoup cette décision, mais est ravie que ce ne soient que des adieux partiels.

A partir de janvier 2020, Olivia Walther, experte fide depuis de nombreuses années dans les domaines de la qualification, du label fide et de l’évaluation de langue, et Mireia Casulleras, responsable du secteur de la communication au Secrétariat fide depuis décembre 2017, reprendront la direction du Secrétariat fide. Elles se réjouissent de leurs nouvelles tâches et s’engagent afin d’assurer une qualité durable et une continuité dans les prestations fournies par le Secrétariat fide.

Prochaine séance d’information : mercredi 19 février 2020

Prochaine séance d’information : mercredi 19 février 2020

de 14 à 17h à Wabern, Funkstrasse 106

Les sujets suivants seront abordés :

  • Les services du Secrétariat fide
  • L’attestation des compétences linguistiques
  • Le concept didactique de fide
  • La qualification des formatrices et formateurs
  • Le concept qualité et le label fide
  • Les principes et standards du concept qualité
  • La procédure pour l’obtention du label fide pour les cours de langue

La participation est gratuite. Au moment de vous inscrire par e-mail à info@fide-info.ch, merci d’indiquer votre nom, vos domaines d’intérêt et, le cas échéant, votre institution. 

Secrétariat fide
Funkstrasse 92 | 3084 Wabern | 031 351 12 12 | info@fide-info.ch | www.fide-info.ch
©2019 Secrétariat fide | Par ordre du Secrétariat d’Etat aux migrations SEM

Vous recevez ce message car vous vous êtes enregistré-e sur le site internet de fide. Si, à l’avenir, vous ne souhaitez plus recevoir de messages de fide, vous pouvez désactiver l’option correspondante dans votre account : https://www.fide-info.ch/fr/account