Ateliers printemps
Profitez du renouveau de motivation qu’apporte le printemps : élargissez votre formation ! Nos ateliers offrent aux titulaires du certificat de « Formateur/trice en langue dans le domaine de l’intégration » ou de l’attestation du module « Enseignement sur la base de scénarios selon les principes de fide » la possibilité de développer leurs compétences et de réfléchir à leur propre expérience d’enseignement dans l’échange avec des collègues.
Êtes-vous impliqué-e dans la préparation de personnes issues de la migration à la formation d’« auxiliaire de santé CRS » ou seriez-vous intéressé-e à le faire ? Si tel est le cas, l’atelier sur le projet SÉSAME (le 14.03 en français avec Janine Cola et le 25.04 en allemand avec Margrit Hagenow) vous offre l’occasion de vous familiariser avec les scénarios de fide spécifiques à cette profession.
Deux autres ateliers porteront sur la mise en pratique de l’approche fide dans le domaine de l’alphabétisation (21/28.03, en allemand). Vous y aborderez les besoins des apprenant-e-s d’allemand peu familiarisés avec l’écriture ou l’écriture latine – ou explorerez avec les autres participant-e-s et l’animatrice de l’atelier, Santi Guerrero Calle, les possibilités d’adapter notre outil de placement dans un cours aux personnes ayant peu d’expérience avec l’écriture.
fide contre les supports pédagogiques ou fide avec des supports pédagogiques ? L’idée que l’enseignement selon les principes fide et l’utilisation d’un manuel s’excluent mutuellement est encore largement répandue chez les formatrices et formateurs en langue. L’objectif de l’atelier correspondant, tenu par Margrit Hagenow le 18.04 en allemand, est de montrer les possibilités d’une combinaison judicieuse de fide et des supports pédagogiques.
Une liste de tous les ateliers se trouve ici. Nous attendons avec plaisir vos nombreuses inscriptions ! |