fide-Logo
Français en Suisse –
apprendre, enseigner, évaluer
Infomail 17 – Février 2020

Infomail 17 – Février 2020

Ateliers printemps

Profitez du renouveau de motivation qu’apporte le printemps : élargissez votre formation ! Nos ateliers offrent aux titulaires du certificat de « Formateur/trice en langue dans le domaine de l’intégration » ou de l’attestation du module « Enseignement sur la base de scénarios selon les principes de fide » la possibilité de développer leurs compétences et de réfléchir à leur propre expérience d’enseignement dans l’échange avec des collègues.

Êtes-vous impliqué-e dans la préparation de personnes issues de la migration à la formation d’« auxiliaire de santé CRS » ou seriez-vous intéressé-e à le faire ? Si tel est le cas, l’atelier sur le projet SÉSAME (le 14.03 en français avec Janine Cola et le 25.04 en allemand avec Margrit Hagenow) vous offre l’occasion de vous familiariser avec les scénarios de fide spécifiques à cette profession.

Deux autres ateliers porteront sur la mise en pratique de l’approche fide dans le domaine de l’alphabétisation (21/28.03, en allemand). Vous y aborderez les besoins des apprenant-e-s d’allemand peu familiarisés avec l’écriture ou l’écriture latine – ou explorerez avec les autres participant-e-s et l’animatrice de l’atelier, Santi Guerrero Calle, les possibilités d’adapter notre outil de placement dans un cours aux personnes ayant peu d’expérience avec l’écriture.

fide contre les supports pédagogiques ou fide avec des supports
pédagogiques ? L’idée que l’enseignement selon les principes fide et l’utilisation d’un manuel s’excluent mutuellement est encore largement répandue chez les formatrices et formateurs en langue. L’objectif de l’atelier correspondant, tenu par Margrit Hagenow le 18.04 en allemand, est de montrer les possibilités d’une combinaison judicieuse de fide et des supports pédagogiques.

Une liste de tous les ateliers se trouve ici. Nous attendons avec plaisir vos nombreuses inscriptions !

10’000 passeports des langues et 1’000 certificats de « Formateur/trice en langue dans le domaine de l’intégration »

Récemment, la barre des 10’000 passeports des langues délivrés a été franchie. Près de 90% des titulaires l’ont obtenu par le biais de l’évaluation de langue fide. La grande majorité des participant-e-s à l’évaluation de langue fide ont des compétences de niveau B1 ou supérieur ; cependant, avec les changements des règles de séjour et d’établissement, on peut s’attendre à un nombre croissant de participant-e-s pour les niveaux A1 et A2 à partir de cette année.

Un autre chiffre rond est attendu dans le secteur « Qualification des formateurs/trices ». Depuis 2015, presque 1’000 certificats fide ont été délivrés à des formatrices et formateurs en langue. Avec 223 certificats, le pic pour la Suisse alémanique a été atteint en 2018 ; depuis, le nombre de certificats délivrés en Suisse romande et au Tessin a augmenté de plus de 50% par année.

Nouveaux bureaux pour le Secrétariat fide : Haslerstrasse 21, 3008 Berne

Avec le nombre croissant d’évaluations de langue fide, le volume de travail du Secrétariat fide a considérablement augmenté. L’équipe a été renforcée en conséquence (un organigramme actuel se trouve ici) et s’est installée depuis le 17.02.2020 dans des bureaux plus spacieux situés dans une position centrale à Berne :

Nouveaux bureaux pour le Secrétariat fide : Haslerstrasse 21, 3008 Berne

Secrétariat fide
Haslerstrasse 21 | 3008 Berne | 031 351 12 12 | info@fide-info.ch | www.fide-info.ch
©2020 Secrétariat fide | Par ordre du Secrétariat d’Etat aux migrations SEM

Vous recevez ce message car vous vous êtes enregistré-e sur le site internet de fide. Si, à l’avenir, vous ne souhaitez plus recevoir de messages de fide, vous pouvez désactiver l’option correspondante dans votre compte : https:/fide-info.ch/fr/account