fide-Logo
Français en Suisse –
apprendre, enseigner, évaluer
Infomail 20 - décembre 2020

Infomail 20 - décembre 2020

Chère lectrice, cher lecteur,

fide continue de croître et de se développer : une communication élargie, une terminologie simplifiée, une nouvelle procédure d’examen dans notre quatrième langue nationale et les résultats d'un vaste sondage auprès des formatrices et formateurs en langue. En lisant l’infomail d'aujourd'hui, vous pourrez en savoir davantage sur les nouveaux sites web de fide, le changement de nom de l’évaluation de langue fide, les examens da rumantsch et les résultats d’un bilan approfondi des cinq premières années d’existence du certificat fide pour les formatrices et formateurs en langue.

L’ «évaluation de langue fide» devient le «test fide»

Le SEM et le Secrétariat fide ont opté pour une terminologie plus simple et plus claire : l’évaluation de langue fide, déjà fréquemment appelée test fide dans le langage quotidien, sera officiellement rebaptisée « test fide » à partir du 1er janvier 2021. L’« évaluation de langue destinée aux jeunes adultes en formation» recevra l’appellation condensée « test fide edu ».

À partir de 2021, les institutions qui proposent le test fide et le test fide edu seront toutes appelées « centres d'examen ». De même, les anciennes «interlocutrices» et les anciens « interlocuteurs » deviendront « examinatrices » et « examinateurs ».

Le nom de l’ancien «dossier de validation B1» fera place à la désignation plus courte et plus claire de « dossier fide » ; le label fide, auparavant «marchio fide» en italien, portera désormais le même nom dans toute la Suisse.

Le logo existant sera complété par les ajouts respectifs afin de mieux distinguer les différents secteurs d’activité.

Les nouveaux sites web

Les nouveaux sites web

Afin de pouvoir fournir aux différents publics intéressés à fide les renseignements recherchés de manière encore plus efficace et ciblée, toutes les informations sur fide seront regroupées en fonction des groupes cibles à partir de l’année prochaine :

Dès le 4 janvier 2021, le site www.fide-service.ch sera mis en ligne pour les personnes qui apprennent la langue. Celles-ci trouveront ici des informations sur les possibilités de faire certifier leurs compétences linguistiques et sur les cours labellisés fide, sous une forme claire et facilement compréhensible.

La nouvelle version de www.fide-info.ch sera également disponible à partir du 4 janvier 2021. À l’avenir, le site ne contiendra que des contenus dans le domaine Langue et intégration et sera accessible sans enregistrement préalable.

Un troisième site web sera lancé au cours du premier semestre 2021 : www.fide-admin.ch. Des contenus spécifiques au contexte de l’administration y seront accessibles.

Afin que les différents groupes d’utilisatrices et utilisateurs puissent s'orienter dans le nouvel environnement web, une page d'introduction contenant des informations sur la répartition des contenus sera publiée.

Campagne de communication sur le test fide

Au cours de la prochaine année, nous lancerons également de nouveaux outils de communication supplémentaires afin d’encore mieux informer les différents groupes cibles concernés :

  • Une vidéo explicative sera mise à disposition des participantes et participants potentiel-le-s des examens dès le début du mois de février. La vidéo illustrera clairement et simplement le déroulement du test fide. Elle ne contiendra que peu de texte et sera donc facile à comprendre pour un large public.
  • La vidéo explicative sera complétée par une fiche d’information qui, en un coup d'œil, fournira aux autorités, aux personnes chargées du conseil sur le test et aux intéressée-e-s, les informations les plus importantes et les réponses aux questions fréquemment posées.
  • Une série de cartes postales est également disponible pour rappeler l’attention sur le test fide, la vidéo explicative et le nouveau site web.

Examens da rumantsch

Jusqu'à présent, les personnes qui ont une connaissance de la langue romanche n’avaient pas la possibilité d’attester officiellement leurs compétences linguistiques dans la quatrième langue nationale de la Suisse. Sur mandat du SEM, une procédure a été développée pour évaluer et certifier non seulement les compétences en rumantsch grischun, mais aussi dans les idiomes sursilvan, sutsilvan, surmiran, puter et vallader. Les « examens da rumantsch » ont été pilotés en novembre et les premiers passeports des langues pour le romanche seront bientôt délivrés. Vous trouverez de plus amples informations sur les fiches d'information en français, rumantsch grischun, sursilvan, sutsilvan, surmiran, puter et vallader.

Sondage en ligne auprès des formatrices et formateurs en langue dans le domaine de l’intégration, titulaires du certificat

Depuis cinq ans, le Secrétariat fide délivre le certificat de « Formateur/trice en langue dans le domaine de l'intégration ». Celui-ci est maintenant connu de nombreuses institutions de formation d’adultes et est de plus en plus exigé lors de l'attribution d’emplois. Quel effet cela a-t-il sur les titulaires du certificat ? Le certificat améliore-t-il les possibilités d'emploi et les conditions de travail des formatrices et formateurs ? Comment les principes de fide peuvent-ils être mis en œuvre dans l'enseignement ? Et qui finance la participation aux modules fide ?  

Le secteur « Qualification des formatrices et formateurs en langue » du Secrétariat fide, qui est notamment responsable de l'assurance qualité au niveau national de la formation initiale et continue des formatrices et formateurs en langue dans le domaine de l'intégration, a mené au printemps, pour la première fois, un sondage en ligne auprès des formatrices et formateurs en langue certifié-e-s dans toute la Suisse. Plus de 300 formatrices et formateurs ont participé à l'enquête - le rapport complet peut être consulté ici.

Secrétariat fide
Haslerstrasse 21 | 3008 Berne | 031 351 12 12 | info@fide-info.ch | www.fide-info.ch
©2020 Secrétariat fide | Sur mandat du Secrétariat d’Etat aux migrations SEM

Vous recevez ce message car vous vous êtes enregistré-e sur le site internet de fide. Si, à l’avenir, vous ne souhaitez plus recevoir de messages de fide, vous pouvez désactiver l’option correspondante dans votre compte : https://fide-info.ch/fr/account