Nouvel organe responsable du Secrétariat fide
Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) souhaite adresser quelques mots aux lectrices et lecteurs de l’infomail.
Sur mandat du Secrétariat d’État aux migrations (SEM), le Centre pour l’encouragement de l’intégration par les langues (CIL) est responsable depuis 2017 des secteurs de l’information et de la communication, du concept qualité et du label fide, ainsi que de la qualification des formatrices et formateurs. Entre 2019 et fin 2021, CIL a été en charge de l’ensemble des activités de fide. Comme les contrats ne pouvaient pas être prolongés en vertu du droit des marchés publics, le SEM a mis au concours la gestion du Secrétariat fide. La procédure s’est déroulée conformément au chapitre 3 de la Loi fédérale sur les marchés publics. Dans le cadre de cet appel d’offres public, la gestion du Secrétariat fide a été attribuée à Flying Teachers GmbH à partir du 01.01.2022.
Le SEM souhaite profiter de l’occasion pour remercier l’association CIL de la bonne collaboration et, en particulier, du fait que, ces dernières années, avec des directions compétentes et un personnel engagé, elle a su développer les différents domaines du Secrétariat fide pour en faire une entité professionnelle qui fonctionne bien.
Le SEM envisage déjà l’avenir avec confiance et se réjouit d’avoir trouvé en Flying Teachers un successeur compétent pour la gestion du Secrétariat. La phase de mise au courant a déjà commencé pour assurer une transition en douceur à la fin de l’année.
Une grande importance est accordée à la continuité. Sous le nouvel organe responsable, les institutions et les personnes pourront continuer à utiliser les mêmes services qu’auparavant. Sous la direction de Nelly Langenegger, ancienne directrice d’Arge Integration à Saint-Gall et ancienne présidente d’AkDaF, la nouvelle organisation reprendra une majorité du personnel actuel, ce qui signifie que le savoir-faire sera conservé. Le Secrétariat fide poursuivra ses activités à la Haslerstrasse 21 à Berne et les numéros de téléphone, les adresses électroniques et le site web resteront les mêmes.
Le Secrétariat d’État aux migrations voudrait encore remercier les écoles de langues, les centres d’examen, les formatrices et formateurs, les examinatrices et examinateurs, les autorités, les participantes et participants aux cours et aux examens ainsi que les autres institutions et personnes pour la confiance et l’intérêt accordés à fide.
Secrétariat d’État aux migrations Adrian Gerber Chef Division Intégration |