fide-Logo
Français en Suisse –
apprendre, enseigner, évaluer
Infomail 33

Infomail 33

Chers lecteurs, chères lectrices,

Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouvelle newsletter d'automne. Comme d'habitude, nous vous avons préparé un programme avec nos offres actuelles de formations continues. De plus, Olivia Walther, la responsable du secteur qualification des formateurs/formatrices en langue, vous parlera de son domaine professionnel. Vous trouverez à ce propos des informations intéressantes sur la mise à jour des modules fide.

Nous avons bien sûr à nouveau des ateliers passionnants à vous proposer.

Vous trouverez aussi un aperçu des efforts actuellement déployés par le Secrétariat fide afin d’aider aux prestataires concernés à recruter de nouveaux professionnels pour travailler dans le domaine de l'intégration en Suisse alémanique.

Dans la nouvelle section à la fin de cette newsletter, la responsable de l'assurance qualité et développement des tests fide et des tests fide edu, Dr. Hrisztalina Hrisztova-Gotthardt, expliquera dans quelle mesure le test fide atteint son objectif.

Le personnel fide vous souhaite une bonne lecture et vous salue cordialement.

Mise à jour des modules fide

En collaboration avec les prestataires et les enseignants, nous avons révisé les descriptions des modules et la manière dont la vérification des compétences est effectuée. Nous avons déjà testé la première version. Les conclusions tirées des entretiens avec les formateurs/formatrices et les responsables des institutions pilotes ainsi que du sondage mené auprès des participant(e)s aux différents modules pilotes montrent que les changements des descriptions de modules et des vérifications de compétences sont généralement perçus comme positif. Actuellement, nous sommes en train d'élaborer et de réviser tous les documents pertinents en rapport avec les modules fide.

Voici les points essentiels de la mise à jour :

Mise à jour des modules fide

 

  • Module "Didactique des langues étrangères et deuxièmes langues"
    • Le module a été davantage lié au Curriculum-cadre pour l’encouragement linguistique des migrants et migrantes et au dernier volume d'accompagnement du CECR (Cadre européen commun de référence).

    • Concernant la vérification des compétences, il n'est plus exigé que les participants soient déjà en mesure de planifier un cours de manière autonome. Il est également possible de travailler avec une planification existante (d'un/une collègue ou d'un guide pédagogique). Il est important que la planification soit adaptée au groupe-cible et qu'elle puisse être expliquée de manière cohérente sur le plan méthodologique et didactique. En ce qui concerne ce raisonnement, l'accent est surtout mis sur l'approche active, la promotion de l'autonomie de l'apprenant, l'orientation vers la vie quotidienne ainsi que l'efficacité de la méthode d'enseignement.

  • Module "Migration et interculturalité"

    • Un changement important dans le contenu de ce module est que l’accent est désormais mis sur la manière dont on peut développer et/ou promouvoir la compétence interculturelle des participants dans les cours de langue. La vérification des compétences a également été adaptée dans ce sens.

    • De même, la priorité ne doit plus être donnée aux éventuelles situations conflictuelles, mais aux situations enrichissantes qui se produisent entre personnes d'origines culturelles différentes.

  • Module "Enseignement basé sur des scénarios selon les principes de fide"

    • Les contenus ont été clairement reliés aux principes et standards didactiques du concept de qualité. Un accent supplémentaire est mis sur le soutien des participants au module afin qu'ils puissent également enseigner sur la base de scénarios en utilisant un manuel, si institutionnellement prescrit.

    • En ce qui concerne la vérification des compétences, à part une réflexion plutôt théorique de certains aspects, une réalisation d'une séquence d'enseignement selon les principes de fide est désormais exigée et doit faire l'objet d'une réflexion. Il est également prévu d'accorder davantage de place à l'enseignement et à l'exercice de stratégies et de techniques d'apprentissage dans les cours de « français langue étrangère » (FLE).

Engagement contre le manque de personnel qualifié dans le domaine de l'intégration en Suisse alémanique

Le Secrétariat fide fait partie d'un projet visant à contrer le manque de personnel qualifié dans le domaine de l'encouragement de l'intégration en Suisse alémanique. Le projet – composé de prestataires de formation continue, de hautes écoles et de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) – a lancé le site internet deutschunterrichten.ch afin de s'adresser aux formateurs potentiels et d'informer les personnes intéressées sur les possibilités de formation et de formation continue. Les postes vacants sont communiqués sur le portail et les points forts de l'activité sont mis en avant. Le projet est soutenu par le Secrétariat d'Etat aux migrations SEM ainsi que par plusieurs cantons.

Les prochains ateliers

vendredi, 4 octobre 2024 / 9.00 – 17.00h
L’utilisation de la langue dans l’enseignement sur la base des scénarios: créer l'espace pour une participation active
avec Joëlle Codina
Lieu: L'atelier se déroulera en ligne

Inscription
délai d'inscription: 18 septembre 2024

Inscriptions après le délai d'inscription uniquement après accord avec la personne responsable (evelin.rupp@fide-info.ch).


vendredi 1er novembre 2024 / 9.00 – 17.00h
Utiliser des outils numériques dans un cours de français langue d'intégration en accord avec l’approche basée sur des scénarios de fide
avec Edith Campos et Dao Mercier
Lieu: Centre professionnel neuchâtelois (CPNE), rue de la Maladière 84, 2000 Neuchâtel, salle D 110 (bâtiment D, 1er étage)

Inscription
Délai d'inscription: 10 octobre 2024

Inscriptions après le délai d'inscription uniquement après accord avec la personne responsable (evelin.rupp@fide-info.ch).


vendredi, 22 novembre 2024 / 9.00 – 17.00h
Intégrer des activités numériques dans une approche par scénario
avec Sylvie Jean
Lieu: Maison du peuple, Salle Rosa Luxembourg, Place Chauderon 5, 1003 Lausanne

Inscription
délai d'inscription: 1 novembre 2024

Inscriptions après le délai d'inscription uniquement après accord avec la personne responsable (evelin.rupp@fide-info.ch).


vendredi, 6. décembre 2024 / 9.00 – 17.00h
Les principes didactiques de fide dans un cours d’alphabétisation
avec Dao Mercier, Formatrice d’adultes & modules fide
Lieu: en ligne

Inscription
délai d'inscription: 15 novembre 2024

Inscriptions après le délai d'inscription uniquement après accord avec la personne responsable (evelin.rupp@fide-info.ch).


  • Informations utiles
    • Coût : CHF 150.– par personne
    • La facture sera envoyée par e-mail après confirmation de la réalisation de l'atelier.

Nouvelle rubrique : Ce qu'il faut savoir sur le test fide

Comme mentionné dans l'Infomail 31, dans cette section, notre responsable de l'assurance qualité et du développement des tests fide et des tests fide edu, Dr. Hrisztalina Hrisztova-Gotthardt, vous parlera d'un sujet spécifique aux tests fide. En outre, elle traitera de sujets liés au développement des tests, à l'assurance qualité et aux caractéristiques des tests.

Dans le lien ci-dessous, vous pouvez trouver le deuxième texte de cette nouvelle section : 

Secrétariat fide
Haslerstrasse 21 | 3008 Bern | 031 351 12 12 | info@fide-info.ch | fide-info.ch
© 2024 Secrétariat fide | Par ordre du Secrétariat d'Etat aux migrations SEM

Vous recevez ce message car vous vous êtes enregistré-e sur le site internet de fide. Si, à l’avenir, vous ne souhaitez plus recevoir de messages de fide, vous pouvez désactiver l’option correspondante dans votre compte : https://fide-info.ch/fr/account#login