fide-Logo
Français en Suisse –
apprendre, enseigner, évaluer
Infomail 37

Infomail 37

Chère lectrice, cher lecteur,

Souvent, le mois de septembre donne l’impression d’un deuxième début d’année : après la pause estivale, les salles de cours se remplissent à nouveau, de nouveaux visages font leur apparition et des idées fraîches attendent d’être mises à exécution.

Dans ce tout dernier numéro de la newsletter, vous découvrirez des nouveautés captivantes tirées de l’univers fide :

  • nous vous présentons dans le portrait les collaboratrices nous ayant rejoints récemment ;
  • nous vous donnons un aperçu du rapport statistique sur les procédures relatives aux attestations de compétences langagières 2024 du Secrétariat fide ;
  • nous vous informons des ateliers qui sont actuellement proposés par fide ; 
  • nous vous communiquons des informations sur les rencontres d'échanges en ligne pour les examinatrices et examinateurs déjà licencié-e-s.

Nous vous invitons à entamer avec nous un automne productif et inspirant et vous souhaitons une lecture très plaisante !

Nous vous adressons nos meilleures salutations.
Votre équipe fide

Nouvelles collaboratrices au secrétariat fide

Nous avons le plaisir de vous présenter les collaboratrices venant juste de nous rejoindre dans des portraits succincts. Découvrez ce qu’elles font, ce à quoi elles consacrent leur énergie, quelle est leur plus belle expérience d’apprentissage d’une langue et ce qu’elles font pour avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Portrait de Nadja Sollberger

Portrait de Nadja Sollberger

Quelle est ta fonction chez fide et de quoi es-tu responsable ?

Je travaille comme spécialiste de la communication. Je suis donc responsable de la communication interne et externe. En plus de ces activités, je gère le Shop fide.

Quelle est à ce jour ta plus belle expérience d’apprentissage d’une langue ?

Avant de travailler comme volontaire pendant sept mois au Costa Rica dans un hôpital pédiatrique, je ne parlais pas un mot d’espagnol. Je n’ai suivi un cours de langue qu’au début de mon séjour, pendant deux semaines. Pendant que j’étais au Costa Rica, mes parents ne cessaient de me demander si je savais déjà parler couramment l’espagnol. Je leur répondais tout le temps « non ». Pourtant, quand ils sont venus me rendre visite à la fin de mon séjour et qu’ils ont entendu comment je discutais en espagnol avec un chauffeur de taxi, ils ont été surpris en bien, tout comme moi d’ailleurs, car jusqu’à ce moment-là, je ne m’étais pas rendu compte que je m’exprimais en espagnol avec aisance.

Quelle petite habitude t’accompagne dans ton quotidien professionnel qui te permet de puiser de l’énergie ?

Sur mon poste de travail, j’ai un petit vaporisateur à la bergamote. J’aime bien m’en servir de temps en temps dans la journée. J’aime cette senteur, elle contribue à une bonne atmosphère. Mon autre source d’énergie, je la trouve, comme beaucoup d’autres personnes, dans le café. Pour moi, la tasse de café au lait du matin, c’est sacré !

Que fais-tu à côté du travail, également pour ton équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?

En parallèle de mon activité professionnelle, j’étudie la linguistique appliquée à la ZHAW. Je suis en dernier semestre du Master « Language and Communication » et j’ai choisi la spécialisation Multilingual Communication Management. Dans mes loisirs, je pratique le patinage artistique depuis 14 ans. Je fais partie d’une équipe de patinage synchronisé à Zurich et nous participons régulièrement à des compétitions, en Suisse et à l’étranger. Je fais également de la danse classique. Ainsi, j’ai un parfait équilibre entre études, vie privée et vie professionnelle.

Portrait de Daniela Knecht

Portrait de Daniela Knecht

Quelle est ta fonction chez fide et de quoi es-tu responsable ?

J’occupe un poste de collaboratrice spécialisée et je suis l’assistante de Nora Prencipe au Secrétariat fide depuis le 16 juin 2025. La qualification des formatrices et formateurs en langue rentre dans mon domaine d’attributions. J’administre les ateliers et les séances d’information, de l’inscription à la réalisation. Je gère diverses formations des examinatrices et examinateurs et des responsables d’examen pour le test fide edu. J’apporte mon soutien à Nora dans le domaine du concept de qualité et du label fide ainsi que pour le test fide edu.

Quelle est à ce jour ta plus belle expérience d’apprentissage d’une langue ?

Quand j’ai travaillé au Tessin comme « ragazza alla pari » (fille au pair) et qu’à un moment donné, j’ai constaté en regardant la télévision que la langue n’avait plus aucune importance pour moi et qu’après neuf mois en immersion, je parvenais même à comprendre assez bien le dialecte tessinois.

Quelle petite habitude t’accompagne dans ton quotidien professionnel qui te permet de puiser de l’énergie ?

Pendant le travail, je puise mon énergie dans le café et de temps à autre, je fais du training autogène et des exercices d’étirement pendant quelques minutes. En dehors du travail, la nature et le sport sont mes principales sources d’énergie.

Que fais-tu à côté du travail, également pour ton équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?

Je suis très sportive et mes hobbys ne pourraient pas être plus en opposition. Quand j’avais 6 ans, j’ai commencé les sports de combat. En plus du judo, du karaté et du Krav Maga, je pratique aujourd’hui encore la boxe thaï et le kick-boxing. De plus, cela fait bientôt 15 ans que je suis une danseuse de salsa ambitieuse. En été, je passe beaucoup de temps à m’entraîner à l’extérieur sur mon VTT, sur gravel bike ou à faire de la randonnée en montagnes. En hiver, mon cœur bat pour le ski de fond. Je participe régulièrement au Marathon dames de l’Engadine. Durant le temps libre qu’il me reste, je m’engage en outre comme bénévole pour l’association des samaritains à Thoune et dans ce cadre, je fais régulièrement des interventions lors de diverses manifestations.

Portrait de Jasmine Beutler Häberli

Portrait de Jasmine Beutler Häberli

Quelle est ta fonction chez fide et de quoi es-tu responsable ?

Je suis spécialiste du développement du test fide et du test fide edu. Autrement dit, je suis surtout responsable des versions allemandes des tests. Avec l’équipe, je développe de nouvelles tâches du test, j’établis et je contrôle de nouvelles versions du test et je prépare les spécifications de test, les guides et les grilles de solutions pour les tests. 

Quelle est à ce jour ta plus belle expérience d’apprentissage d’une langue ?

J’ai enseigné l’allemand ces 20 dernières années et les belles expériences sont nombreuses. Ce que j’aime tout particulièrement, c’est lorsque les apprenantes et apprenants font des présentations sur leur pays d’origine. Cela m’a permis de découvrir la moitié du monde (pays, villes, spécialités culinaires, fêtes) sans toutefois partir en voyage et naturellement, cela m’a donné plein d’idées de voyage qui ont débouché sur des projets concrets !

Quelle petite habitude t’accompagne dans ton quotidien professionnel qui te permet de puiser de l’énergie ?

Comme mon chien me tient compagnie quand je fais du télétravail, je vais régulièrement faire une petite promenade avec lui. Mais boire une tasse de café ou de thé dans le jardin permet aussi de bien recharger ses batteries.

Que fais-tu à côté du travail, également pour ton équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?

Quand il fait beau, je préfère rester à l’extérieur, soit pour me promener, soit pour faire de la natation, de la randonnée, ou encore pour m’occuper de mon jardin. Quand le temps n’est pas très agréable, j’aime bien faire du yoga, jouer du piano ou apprendre des langues, en ce moment le suédois. Quelle que soit la météo, je lis beaucoup, j’ai une famille ainsi que des amies et amis, qui assurent mon équilibre.

Rapport statistique 2024 : regarder le passé et se projeter dans l’avenir

Dans cette partie, nous vous présentons brièvement le rapport statistique 2024 sur les procédures relatives aux attestations de compétences langagières du Secrétariat fide, avec quelques chiffres et graphiques à l’appui.

Le rapport exhaustif est disponible sur notre site web. Il montre les évolutions au niveau de la procédure l’année passée, ainsi que les chiffres qui se dégagent et la manière dont il faut les interpréter. Il révèle aussi l’importance de l’attestation de compétences langagières pour l’intégration et l’assurance qualité.

 

Rapport statistique annuel 2024 sur les procédures relatives aux attestations de compétences langagières du Secrétariat fide

Comme l’indique le rapport, le test fide est bien établi et son importance ne cesse d’augmenter. Des milliers de personnes l’ont passé en 2024. Les résultats confirment la forte demande pour les examens proches des besoins quotidiens pour les niveaux A1-A2 et A2-B1.

 

Test fide

Ce graphique montre le nombre de participantes et participants au test fide dans les langues française, italienne et allemande pour les années 2024, 2023 et 2022. Leur nombre a augmenté de 13,5 % par rapport à 2023.

Test fide

Test fide edu

Ce graphique montre le nombre de participantes et participants au test fide edu dans les langues française, italienne et allemande pour les années 2024, 2023 et 2022. Leur nombre a augmenté de 23,3 % par rapport à 2023.

Test fide edu

Dossier fide

Ce graphique montre la répartition des passeports des langues établis par la procédure « dossier fide » dans les langues française, italienne et allemande pour les années 2024, 2023 et 2022. Par le biais de la procédure, au total 854 passeports des langues ont été établis pour le niveau B1 en 2024, soit 11 % de plus que l’année précédente.

Dossier fide

Qualification des formatrices et formateurs en langue

Ce graphique montre le total de certificats délivrés pour les formatrices et formateurs en langue dans le domaine de l’intégration dans la période entre 2015 et 2024. En 2024, 144 certificats ont été établis au total, soit 14 de plus que l’année précédente.

Qualification des formatrices et formateurs en langue

Ateliers pour formatrices/teurs en langue

Dans cette newsletter, nous attirons à nouveau votre attention sur nos ateliers.

vendredi, 31 octobre 2025 / 9:00 – 17:00h
Comment puis-je préparer mes participant-e-s au test fide ?
avec Joëlle Codina, formatrice d’adultes & modules fide
Lieu: CPNE Neuchâtel, Rue de la Maladière 84, 2000 Neuchâtel, salle D 202

Le test fide est devenu un passage obligatoire pour la plupart des migrant-e-s en Suisse. Nous allons découvrir comment il est construit, les différentes parties et tâches qui le constituent afin de concevoir des activités permettant aux futur-e-s candidat-e-s de s’y préparer.   

Inscription
délai d'inscription: 10 octobre 2025


mercredi, 5 novembre 2025 / 9:00 – 17:00h
Différenciation dans l’enseignement sur la base de scénarios – l’IA comme levier d’adaptation pour vos cours de FLS/FLI
avec Dao Mercier, formatrice d’adultes & modules fide
Lieu: en ligne

Dans ce workshop, vous serez accompagné-e pour

  • Anticiper la différenciation dès la conception et la planification des séquences de formation
  • Exploiter l’IA pour générer et affiner des scénarios adaptatifs, ajuster automatiquement les supports et varier les activités.

Vous repartirez avec :

  • Des stratégies pour adapter rapidement vos activités aux besoins de vos apprenants
  • Vos propres activités différenciées créées pendant l'atelier
  • Un kit de survie : prompts prêts à l'emploi + ressources pour continuer

Inscription
délai d'inscription: 17 octobre 2025


mercredi, 3 décembre 2025 / 9:00 – 17:00h
Les principes didactiques fide dans un cours d’alphabétisation
avec Dao Mercier, formatrice d’adultes & modules fide
Lieu: en ligne

Est-ce réaliste d’enseigner sur la base de scénarios avec un public en alphabétisation ? En effet, c’est un vrai défi de concilier les principes didactiques de fide et les spécificités des personnes en situation d’alphabétisation. Et pourtant c’est ce que nous essayerons de faire dans cet atelier en cocréant des outils pratiques pour nous soutenir dans cet exercice difficile mais motivant.



Inscription
délai d'inscription: 14 novembre 2025

Inscriptions après le délai d'inscription uniquement après accord avec la personne responsable (daniela.knecht@fide-info.ch).

Rencontres d'échanges en ligne pour les examinateurs/trices déjà licencié-e-s

Rencontres d'échanges en ligne pour les examinateurs/trices déjà licencié-e-s

À l'attention des examinateurs et examinatrices du test fide. Vous souhaitez échanger et nouer des contacts avec d'autres examinateurs et examinatrices ? Alors participez à l'une de nos rencontres d'échanges destinées aux examinateurs et examinatrices déjà licencié-e-s !

Vous pourrez y échanger vos expériences, poser des questions sur le déroulement des tests fide et interroger des experts et expertes sur l'évaluation des participants et participantes au test fide.

Les prochaines rencontres d'échanges :

14.10.2025, 12:30 - 13:30
10.12.2025, 17:30 - 18:30

Durée: une heure maximum
Lieu: en ligne (Zoom)
Coût: gratuit

Un grand merci !

Un grand merci !

Nous espérons que la lecture de cette newsletter a été plaisante. Nous vous remercions très sincèrement de votre attention et nous réjouissons d’ores et déjà de pouvoir vous envoyer notre numéro d’hiver en décembre. Mais d’ici là, nous vous souhaitons une belle saison d’Halloween !

Secrétariat fide
Haslerstrasse 21 | 3008 Bern | 031 351 12 12 | info@fide-info.ch | fide-info.ch
© 2025 Secrétariat fide | Par ordre du Secrétariat d'Etat aux migrations SEM

Vous recevez ce message car vous vous êtes enregistré-e sur le site internet de fide. Si, à l’avenir, vous ne souhaitez plus recevoir de messages de fide, vous pouvez désactiver l’option correspondante dans votre compte : https://fide-info.ch/fr/account#login