fide-Logo
Français en Suisse –
apprendre, enseigner, évaluer
Infomail 26

Infomail 26

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous arrivons au terme d’une année bien remplie et, en 2023, il y aura encore de nombreux projets et changements. Dans la dernière newsletter de cette année, nous vous informons des développements au Secrétariat fide de ces derniers mois et vous donnons un aperçu des projets à venir.

Si vous avez des questions ou des suggestions, nous sommes impatients de vous lire.

Nous vous souhaitons une agréable lecture, des vacances paisibles et espérons vous voir l'année prochaine.

Votre équipe du Secrétariat fide

 

Formations d’examinateur/trice pour les tests fide

Nous organisons à nouveau l’année prochaine des formations d’examinateur/trice pour les tests fide ainsi que des standardisations. Les prochaines dates ainsi que toutes les autres informations concernant le lieu, l’horaire et les exigences se trouvent dès maintenant sur notre site internet.

Rencontres d'échange en ligne pour les examinateurs/-trices

Depuis cette année, le Secrétariat fide a commencé à organiser des rencontres d’échanges en ligne gratuites pour les examinateurs/trices déjà licencié-e-s. Les nouvelles dates pour 2023 ont été fixées. Vous les trouverez, avec le lien d’inscription, sur notre site internet.

Révision des modules fide

Révision des modules fide

Les modules fide « Didactique des langues étrangères et secondes », « Migration et interculturalité » et « Enseignement sur la base de scénarios selon les principes de fide » sont proposés sous leur forme actuelle depuis maintenant 8 ans. Beaucoup de choses ont changé dans le secteur de l'éducation ainsi que dans le paysage social et politique depuis la première mise en circulation. Cette année et la suivante, les modules fide seront révisés selon les phases suivantes :

  • Développement des connaissances
  • Concept de révision
  • Planification détaillée du projet
  • Versions bêta des descriptions de modules

Nous avons terminé la phase de construction des connaissances, fin novembre 2022. Le concept de révision et le concept détaillé seront créés d'ici la fin de l'année, afin que nous puissions commencer à développer la version bêta au cours de la nouvelle année.
Olivia Walther, Responsable qualification des formateurs/-trices

Développement des nouvelles versions du test fide

Développement des nouvelles versions du test fide

Trois nouvelles versions de test fide seront bientôt disponibles. Ces derniers mois, nos auteurs et notre équipe rédactionnelle ont travaillé intensivement au développement de ces versions. Les versions ont été nouvellement développées en trois langues : une en français, une en italien et une en allemand. Elles ont ensuite été traduites dans les deux autres langues et, lors de la comparaison croisée finale, notre équipe éditoriale a vérifié la validité et l'équivalence des tâches de test dans toutes les langues.

En décembre et janvier, les nouvelles versions seront désormais testées dans plusieurs institutions de test et seront utilisées régulièrement au printemps 2023, après l'évaluation statistique des résultats et une révision finale.
Marta Casulleras, co-responsable de l'équipe rédactionnelle du test fide

Accréditation des centres d’examen du test fide

En 2022, 4 nouvelles institutions ont été accréditées comme centres d’examen pour le test fide en Suisse romande. 18 établissements ont renouvelé leur accréditation. Il y a maintenant 137 institutions en Suisse qui proposent le test fide. Parmi elles, 70 en Suisse alémanique, 61 en Suisse romande et 6 au Tessin. De plus, avec le test fide Rumantsch, il y a enfin la possibilité de faire vérifier vos connaissances en romanche. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur notre site Web.
Fabien Derivaz, accréditation centres d’examen

Ateliers pour formatrices et formateurs en langue

Ateliers pour formatrices et formateurs en langue

Grâce à la coopération avec diverses institutions partenaires, nous avons pu proposer cette année les ateliers à différents endroits en Suisse romande. Cette idée a fait ses preuves et nous repensons avec plaisir aux ateliers très fréquentés. Nous nous réjouissons si vous choisissez d’enrichir l'un ou l'autre atelier par votre présence.

Prochains ateliers :

La facilitation visuelle au service de l’enseignement sur la base des scénarios
Samedi, 11 février 2023, enseignante : Joëlle Codina
Où ? L'atelier se déroulera en ligne.

La place de l’évaluation dans l’approche par scénario
Mercredi, 8 mars 2023, enseignant : Christian Emery
Où ?  Lausanne

Les documents authentiques : comment les utiliser dans l’approche par scénario ?
Mercredi, 17 mai 2023, enseignant : Christian Emery
Où ? Berne

Enseigner sur la base de scénarios avec des contraintes institutionnelles
Jeudi, 25 mai 2023, enseignante : Dao Mercier
Où ? Neuchâtel

Plus d'ateliers, le lien pour s'inscrire et de plus amples informations peuvent être trouvés sur notre site web.
Olivia Walther, Responsable qualification des formateurs/-trices

Certificat de « Formateur/trice en langue dans le domaine de l’intégration »

De nombreux formateurs/-trices de cours de langue ont acquis des compétences pertinentes grâce à de nombreuses années de pratique et à une formation continue sélective, afin d'acquérir le certificat de formateur/trice en langue dans le domaine de l’intégration. Vous avez la possibilité de faire reconnaître ces compétences par une évaluation d'équivalence et d'acquérir ainsi les certificats de module individuels.

Avec effet immédiat, une demande d'évaluation d'équivalence peut également être déposée pour le module « Enseignement sur la base de scénarios selon les principes de fide » si vous enseignez par scénarios depuis 5 ans ou plus. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans le guide à la certification et sur la page de reconnaissance de titres sur notre site Internet.
Olivia Walther, Responsable qualification des formateurs/-trices

 

Secrétariat fide
Haslerstrasse 21 | 3008 Bern | 031 351 12 12 | info@fide-info.ch | fide-info.ch
© 2022 Secrétariat fide | Par ordre du Secrétariat d'Etat aux migrations SEM

Vous recevez ce message car vous vous êtes enregistré-e sur le site internet de fide. Si, à l’avenir, vous ne souhaitez plus recevoir de messages de fide, vous pouvez désactiver l’option correspondante dans votre compte : https://fide-info.ch/fr/account#login