fide est synonyme de qualité dans l'enseignement des langues dans toute la Suisse. Nous avons choisi les thèmes de la série d'ateliers pour les formateurs/-trices 2024 en fonction des besoins actuels.
Merci de noter que l'atelier suivant a été déplacé au 1er novembre 2024.
vendredi, 21 juin 2024 / 9.00 – 17.00hUtiliser des outils numériques dans un cours de français langue d'intégration en accord avec l’approche basée sur des scénarios de fideavec Edith Campos et Dao MercierLieu: Neuchâtel
vendredi, 30 août 2024 / 9.00 – 17.00hLa différenciation dans les cours fide – en ligne et en présenceavec Dao Mercier, Formatrice d’adultes & modules fideLieu: en ligneDans ce workshop, vous mettrez en pratique dans des situations concrètes (y compris en ligne) certaines possibilités d’enseignement différencié en prenant en compte les besoins de vos apprenants ainsi que les contraintes institutionnelles.Inscriptiondélai d'inscription: 9 août 2024
Inscriptions après le délai d'inscription uniquement après accord avec la personne responsable ().
vendredi, 20 septembre 2024 / 9.00 – 17.00hComment puis-je préparer mes participant-e-s au test fide ?avec Joëlle Codina Lieu : Centre professionnel neuchâtelois (CPNE), rue de la Maladière 84, 2000 Neuchâtel, salle B111 au 1er étage du bâtiment BDans cet atelier, vous apprendrez quelles compétences sont nécessaires pour résoudre les tâches du test fide à l'oral et à l'écrit.En outre, vous élaborerez des tâches concrètes qui vous permettront de développer l'interaction orale et écrite de vos participants et de les préparer de manière optimale au test fide.Inscriptiondélai d'inscription: 30 août 2024Inscriptions après le délai d'inscription uniquement après accord avec la personne responsable ().
vendredi, 4 octobre 2024 / 9.00 – 17.00hL’utilisation de la langue dans l’enseignement sur la base des scénarios: créer l'espace pour une participation activeavec Joëlle Codina Lieu: L'atelier se déroulera en ligneQuelle est la place du travail sur la langue dans l’enseignement sur la base des scénarios ? Quelle est notre place en tant que formatrices et formateurs là-dedans ? Comment laisser le plus d’espace possible aux participant-e-s pour s’exercer, gagner en confiance, s’exprimer, utiliser la langue et gagner de ce fait en autonomie ? Durant cet atelier nous découvrirons et réfléchirons à des manières de cibler les objectifs langagiers, nous partagerons autour de vos pratiques à ce niveau et enfin nous découvrirons et créerons des activités concrètes réalisables dans vos classes en lien avec des scénarios précis mais adaptables à d’autres. Inscriptiondélai d'inscription: 13 septembre 2024
vendredi 1er novembre 2024 / 9.00 – 17.00hUtiliser des outils numériques dans un cours de français langue d'intégration en accord avec l’approche basée sur des scénarios de fideavec Edith Campos et Dao Mercier Lieu: Centre professionnel neuchâtelois (CPNE), rue de la Maladière 84, 2000 Neuchâtel, salle D 110 (bâtiment D, 1er étage)
L'atelier cible les applications smartphone de la vie quotidienne dans les thématiques des champs d'action de fide. L'utilisation des applications permet aux participant-es d’acquérir progressivement une aisance d’utilisation du smartphone dans une démarche utilitaire avérée dans sa vie quotidienne tout en apprenant la langue.L’atelier a un double objectif :
1. Identifier les applications ou sites pouvant être intégrés en cohérence avec les 11 champs d’action fide auprès d’apprenant-es en cours de langue d'intégration
2. Réflexivité par rapport aux compétences sous-jacentes indispensables des formateurs et formatrices nécessaires à l’introduction des outils numériques en formation et spécifiquement selon la méthode fide.
InscriptionDélai d'inscription: 10 octobre 2024Inscriptions après le délai d'inscription uniquement après accord avec la personne responsable ().
vendredi, 22 novembre 2024 / 9.00 – 17.00hIntégrer des activités numériques dans une approche par scénarioavec Sylvie Jean Lieu: Maison du peuple, Salle Rosa Luxembourg, Place Chauderon 5, 1003 LausanneLes possibilités offertes par le numérique en classe sont variées: travail sur la mémorisation, dynamisation du cours, apprentissage autonome etc.Durant cette formation, nous identifierons les activités numériques les plus adaptées au scénario traité, à votre public cible et à un apprentissage actif. Nous travaillerons ensuite sur la création d’une activité numérique que vous pourrez adapter et intégrer dans le prochain scénario traité en classeInscriptiondélai d'inscription: 1 novembre 2024
vendredi, 6. décembre 2024 / 9.00 – 17.00hLes principes didactiques de fide dans un cours d’alphabétisationavec Dao Mercier, Formatrice d’adultes & modules fideLieu: en ligne
Est-ce réaliste d’enseigner sur la base de scénarios avec un public en alphabétisation ? En effet, c’est un vrai défi de concilier les principes didactiques de fide et les spécificités des personnes en situation d’alphabétisation. Et pourtant c’est ce que nous essayerons de faire dans cet atelier en cocréant des outils pratiques pour nous soutenir dans cet exercice difficile mais motivant.
Inscriptiondélai d'inscription: 15 novembre 2024
Seriez-vous intéressé-e par l’organisation d’un atelier sur un thème spécifique à fide dans votre institution ? Dans ce cas, veuillez envoyer votre demande à . Nous nous en réjouissons par avance.
Info
Flyer
Qui ? Vous êtes actuellement, ou étiez jusqu’à récemment, actif/ve en tant formateur/trice en langue dans la formation d’adultes migrant-e-s.
Quand ? Les horaires exacts seront communiqués avec le programme quelques semaines avant la tenue de l’atelier.
Où ? Veuillez voir le lieu mentionné pour l’atelier sur notre site.
CoûtsCHF 150.– par personne ; la facture sera envoyée par e-mail après la confirmation définitive du déroulement de l’atelier.