Beaucoup de formatrices et formateurs en langue ont acquis les compétences primordiales pour le profil de qualification au fil d’une longue expérience pratique et de formations continues. Ces personnes ont la possibilité de faire reconnaître ces compétences par une validation des acquis et d’obtenir ainsi les différentes attestations de module.
Pour décider s'il est préférable de demander une validation des acquis pour un module déterminé ou de fréquenter la formation correspondante, il est conseillé de consulter, en plus des descriptifs de module, les listes des compétences et ressources dans le document Profil de qualification.
La procédureSelon leurs compétences, les formatrices et formateurs en langue peuvent déposer une demande de validation des acquis pour un seul ou pour plusieurs modules. Pour ce faire, ils présentent un dossier de validation des acquis qui comprend les éléments suivants:
Le dossier de validation des acquis est constitué en forme électronique et envoyé au Secrétariat fide par e-mail. Les formulaires de demande et une check-list peuvent être obtenus au Secrétariat fide. Ils expliquent, pas à pas, la procédure à suivre. Les taxes sont publiées dans le guide à la certification.
Documents