La conférence inaugurale nationale fide s’est tenue à Berne le 15 mai 2012. Elle s’adressait à toutes les personnes qui ont affaire avec l’encouragement de l’apprentissage de la langue ou avec l’évaluation des connaissances langagières des personnes immigrées.
Dès lors, fide a été continuellement élargi et sa mise en œuvre dans la pratique a progressé. Des séminaires d’introduction pour les formatrices et formateurs ont été organisés dans tous les cantons. Le développement d’un profil de qualification pour les formatrices et formateurs en langue dans le domaine de l’intégration a constitué la base des modules de formation correspondants et d’une procédure de validation d’acquis pour les formatrices et formateurs en langue ayant une longue expérience.
De plus, le développement du test fide (en ce temps-là appelé évaluation de langue fide) et d’un passeport des langues a été entrepris, suivi de celui d’un concept qualité pour les offres de cours de langue dispensés selon les principes didactiques de fide.
Le pilotage du Secrétariat fide nouvellement créé s’est concentré sur les tâches centrales d’information et de communication ainsi que sur la qualification des formatrices et formateurs. Une communication intensifiée et de nombreuses manifestations ont permis de se rapprocher du public professionnel ; dans le même temps, les structures et les procédures relatives à l’obtention du certificat de « Formateur/trice en langue dans le domaine de l’intégration » ont été mises en place et consolidées.
Après la phase de pilotage, la gestion permanente du Secrétariat fide a connu une expansion déterminante afin de pouvoir offrir les prestations nécessaires dans le cadre de l’importance toujours croissante des procédures d’attestation de langue. Les tâches d’information et de communication, les projets de développement du concept qualité ainsi que la mise en œuvre du test fide et du passeport des langues ont été rassemblés et professionnalisés sous l’égide de nouveaux organismes responsables. Depuis 2019, la mise en œuvre de l’exploitation opérationnelle du Secrétariat fide est placée sous la responsabilité d’un seul organisme responsable.
Sous la responsabilité de l'association CIL, le Secrétariat fide a continué à s'agrandir sur son nouveau site à la Haslerstrasse.
Depuis janvier 2022, Flying Teachers GmbH a repris la responsabilité du Secrétariat fide. Aujourd’hui, environ 20 collaborateurs/trices et plus de 50 expert-e-s travaillent dans les différents secteurs d’activité du Secrétariat fide.
contexte