Pour mettre en œuvre un enseignement de la langue de qualité aux migrantes et migrants, les formatrices et formateurs en langue dans le domaine de l’intégration nécessitent de multiples compétences spécifiques à la matière, méthodologiques et sociales. Celles-ci peuvent s’acquérir en fréquentant des modules de formation. Des certificats ou attestations de formations jugées équivalentes peuvent également avoir été obtenus précédemment ou encore les compétences acquises au travers de l’expérience pratique peuvent être reconnues.
Pour pouvoir demander le certificat de «Formateur/trice en langue dans le domaine de l’intégration», les formatrices et formateurs doivent attester de leurs capacités dans les domaines de compétence suivants:
Il existe trois manières d’obtenir les modules:
La feuille d’information, le règlement et le guide à la certification de «Formateur/trice en langue dans le domaine de l’intégration» fournissent des informations détaillées sur la procédure précise en vue de l’obtention ou de la reconnaissance des différents éléments.
documents