fide pour les professionnel-le-s  |  Formation continueLes modules

Veuillez s'il vous plaît noter : actuellement, nous sommes en train de mettre à jour les modules fide. A partir d'août 2023 et jusqu'en avril 2024, une phase pilote des modules fide actualisés est en cours. Si vous êtes intéressé(e) par les descriptions de modules que nous utiliserons pendant la phase pilote ou si vous avez d'autres questions à ce sujet, veuillez vous adresser directement à Olivia Walther ().

La formation de formatrice et formateur en langue dans le domaine de l’intégration comprend quatre modules qui peuvent être suivis auprès d’institutions de formation reconnues.

  • Formation d’adultes (FA)
    Le module « Formation d’adultes » est le module de base de la formation continue menant au certificat de « Formateur/trice en langue dans le domaine de l'intégration » et doit donc être suivi en premier. Il correspond au module 1 du système modulaire FFA de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA). Dans ce module (d’environ 15 journées de formation), sont acquises et développées les compétences pour planifier, animer et évaluer des sessions de formation destinées à des adultes. Les formatrices et formateurs en langue peuvent participer à ce module auprès d’un prestataire reconnu par la FSEA (il y a beaucoup plus de prestataires que dans notre liste des titres de formation reconnus et jugés équivalents et celle des institutions de formation reconnues) ou opter pour un parcours de formation où les contenus du module FA sont couverts (voir la liste des diplômes reconnus et équivalents).

  • Didactique des langues étrangères et secondes (DES)
    Le module « Didactique des langues étrangères et secondes » aborde les approches didactiques et méthodologiques et les techniques spécifiques qui ont fait leurs preuves dans l’enseignement des langues étrangères et secondes axé sur une approche actionnelle. Des formes d’enseignement différencié et individualisé, en particulier, ainsi que des activités qui favorisent un apprentissage autonome y seront traitées.
  • Migration et interculturalité (MI)
    Affronter des aspects comme son empreinte culturelle, ses valeurs et ses attitudes dans la rencontre avec des migrantes et migrants, connaître le contexte régional par rapport à la situation juridique et sociale de la population immigrée est au centre du module « Migration et interculturalité ».
  • Enseignement sur la base de scénarios selon les principes de fide (EBS)
    Dans ce module qui conclut généralement la formation, les caractéristiques spécifiques à l’approche fide sont présentées et expérimentées dans la pratique, en particulier l’enseignement basé sur un scénario.

Les modules DES, MI et EBS durent généralement chacun trois jours, 60 heures d'apprentissage (2 ECTS chacun) et peuvent être organisés seuls, combinés avec d’autres modules ou intégrés dans une formation plus importante.