La banque de données des scénarios de fide est divisée en onze champs d’action. Chacun d’entre eux désigne un domaine important de la vie quotidienne (p. ex. Enfants, Travail ou Administration) et comprend plusieurs scénarios.
Les scénarios décrivent des situations dans lesquelles la communication est primordiale pour les migrantes et migrants, p. ex. Renouveler son permis de séjour ou Participer à la soirée des parents. Ils décrivent donc des situations dont le déroulement est généralement assez prévisible, parfois avec des variantes. Des personnes ayant un rôle défini y prennent part et des «moyens de communication» déterminés (appel téléphonique, SMS, formulaire, entretien direct) y sont employés. Les situations ont été établies au travers d’une enquête effectuée dans toute la Suisse auprès des migrants ainsi qu’auprès de la population locale.
Les scénarios constituent le «cœur» de l’enseignement selon les principes de fide: par le biais des scénarios, la vie quotidienne se rapproche des contenus du cours et les échanges entre le travail en classe et la vie réelle s’en trouve favorisé.
La banque de données des scénarios de fide contient divers types de descriptions des scénarios ; chacun d’entre eux met en évidence un aspect particulier, p. ex. l’enchaînement des actions, la description des ressources langagières et non langagières utiles, la référence au Cadre européen commun de référence (CECR) ou des aspects socioculturels.
Pour environ un quart des scénarios contenus dans la banque de données, des ressources didactiques ont été développées à titre d’exemples. Outre le matériel de base, il existe d’autres matériels qui peuvent être utilisés directement dans le cours ou illustrer ce qu’est l’enseignement sur la base d’un scénario.
En plus de l’ensemble des scénarios modèles avec des ressources prêtes à l’emploi, vous pouvez également accéder à tous les scénarios pour le matériel de base. Si nécessaire, limitez la sélection à un seul champ d'action.
Le champ d’action «Logement» aborde, d’une part, les contacts avec les gérances immobilières, p. ex. chercher et louer un appartement ou résilier le bail, demander une réparation, compendre une communication du concierge, et d’autre part les rapports sociaux avec le voisinage, p. ex. avec les voisins de son immeuble, dans une réunion de locataires ou dans une association de loisirs.
Les participants apprennent de quelle manière on peut trouver un appartement à louer en Suisse et lisent des annonces immobilières. Ils s’exercent à parler par téléphone aux bailleurs ou aux régies immobilières et à prendre rendez-vous pour une visite de l’appartement. Ils se préparent à la visite en réfléchissant aux points importants à clarifier et s’inscrivent ensuite pour l’appartement. Des groupes plus avancés ont la possibilité de regarder de plus près le bail à loyer et l’état des lieux d’entrée du nouvel appartement.
Demander d'effectuer une réparation
Résilier le bail de son appartement
Dans le rôle de nouveaux locataires, les participants vont à la rencontre de leurs voisins et se présentent. Ils donnent des informations sur eux et sur leur famille et se renseignent sur les règles et usages en vigueur dans l’immeuble.
Rencontrer une voisine dans l'immeuble
Comprendre une communication du concierge
Participer à l'assemblée des locataires
Réclamer auprès des voisins
Réagir à des réclamations de voisins
Demander un service à un voisin
Proposer de l'aide à une voisine
Trouver une association ou un club pour ses loisirs
Participer à l'entraînement pour la première fois
Au centre de ce champ d’action se trouvent l’école, le jardin d’enfants et les structures d’accueil extra-scolaires comme les crèches. Les participants se familiarisent dans les contacts à entretenir avec les institutions, p. ex. aviser l’école que son enfant est malade, ou avec d’autres parents et le personnel enseignant, p. ex. lors d’une réunion de parents ou d’un entretien avec les enseignants.
Les ressources didactiques ci-dessous à télécharger aident les formatrices et formateurs dans la planification du cours avec le groupe et dans la consigne par écrit des résultats d’apprentissage.
Trouver une place pour son enfant dans une crèche
Inscrire son enfant dans une crèche
Amener son enfant à la crèche
Les participants se renseignent sur les structures d’accueil pour les enfants dans leur région et sur leur fonctionnement. Dans leur rôle de parents, ils apprennent à échanger quelques mots sur leur enfant avec les éducatrices ou d’autres parents, que ce soit juste une formule de salutation quand ils vont chercher leur enfant, ou la planification d’une activité en commun, ou encore p. ex. pour une invitation à un goûter d’anniversaire.
Dans le rôle de parents d’enfants en âge scolaire ou pré-scolaire, les participants apprennent ce qu’est une soirée des parents et quelle en est sa fonction. Ils répondent à l’invitation et se préparent à participer à la réunion. Le scénario offre également l’occasion de parler du système scolaire de la région, des attentes de l’école à l’égard des parents et vice versa.
Demander un entretien à l'enseignant de son enfant
Participer à un entretien sur demande de l'enseignante
Présenter une demande de congé
Dans leur rôle de parents, les participants se renseignent sur les règles concernant les absences. Ils apprennent comment communiquer à l’enseignant, par téléphone ou par SMS, l’absence d’un enfant en cas de maladie ou pour toute autre raison et comment remplir un formulaire d’absence ou écrire un mot d’excuse.
Participer à une manifestation organisée par l'école
Inscrire son enfant à un camp scolaire
Réagir à des communications de l'école en cas de problèmes
Dans le champ d’action «Travail», des situations récurrentes de la vie professionnelle sont proposées, indépendamment d’un secteur spécifique, comme p. ex. comprendre des instructions pour la journée de travail, participer à une réunion d’équipe, demander des vacances ou donner son congé. De plus, il y a certains scénarios qui se rapportent à un domaine de travail spécifique, comme p. ex. servir des clients au restautant ou s’occuper d’un résident d’un home pour personnes âgées.
Passer un entretien d'embauche
Les participants travaillent sur les éléments langagiers leur permettant de comprendre des instructions sur leur lieu de travail et, le cas échéant, d’avoir des éclaircissements à ce sujet. Aussi est-il recommandé de procéder, au moins en partie, à des recherches individuelles ou en groupes selon le domaine spécifique. Les ressources didactiques proposent des feuilles de travail «neutres» et des feuilles de travail qui se réfèrent à la branche du nettoyage. Les contacts informels avec ses collègues sur le lieu de travail sont aussi abordés ici.
Dans le rôle d’employés d’une entreprise les participants négocient un changement de service avec un/e collègue et en informent leur supérieur. Les tâches exigent de l’exactitude quant aux dates et aux heures. L’occasion se présente aussi d’aborder les différences de registre de langue dans une conversation entre collègues et avec ses supérieurs.
Les participants réfléchissent sur le type de rapports de travail qu’ils font habituellement dans leur branche et s’exercent ensuite sur les formes écrites ou orales de ces rapports. Les ressources didactiques comprennent différents modèles de textes et des tâches pouvant être utilisés dans différents secteurs ou adaptés à des domaines spécifiques.
Passer une commande de matériel
Réceptionner la marchandise
Participer à une réunion de l'équipe de travail
Avertir de son absence au travail
Informer son employeur d'un accident
Demander des vacances
Participer à un entretien avec son supérieur
Donner son congé
Recevoir son congé
Dispenser des soins à un résident en EMS
Servir des clients dans un restaurant
Nettoyer la chambre d'un résident en EMS
Ces scénarios relatifs à un secteur spécifique incluent des processus de travail et des situations de communication courantes dans le domaine de la construction. Ils concernent des activités fréquentes sur les chantiers, dans le secteur du génie civil et du bâtiment. Par exemple, participer à un briefing avec des collègues à propos du travail à faire et l'exécuter en accord avec ce qui a été convenu avec ces derniers, ou annoncer un problème sur le chantier à son supérieur.
Les ressources didactiques disponibles en téléchargement ci-dessous sont un support pour la création du matériel d'apprentissage spécifique au domaine de la construction. Ils facilitent le processus de planification avec le groupe pour ce champ d'action spécifique et permettent de déterminer les progrès effectués sur une feuille fide prévue à cet effet.
Les participant-e-s au cours élaborent pour eux-mêmes des moyens linguistiques qui leur permettront de comprendre et au besoin de clarifier les informations et les directives de travail qui leur seront données dans leur domaine lors d’un briefing sur le chantier. En outre, ils expérimentent le travail de groupe et se penchent sur des moyens d’expression nécessaires pour collaborer avec des collègues de travail ainsi que pour faire des rapports aux supérieurs hiérarchiques sur l’état d’avancement du travail.
Dans ce scénario, les participant-e-s au cours apprennent à signaler à leurs collègues de travail des problèmes survenus au cours de l’exécution de tâches sur le chantier, à informer le contremaître et à trouver avec lui des solutions à un problème donné. Par ailleurs, ils élaborent des moyens d’expression destinés à avertir leurs collègues de travail de dangers se présentant soudainement sur le lieu d’intervention et au besoin à leur rappeler les consignes de sécurité.
Dans ce scénario, les participant-e-s du cours apprennent à signaler leur absence à leur supérieur hiérarchique sur le chantier pour cause de maladie ou d’accident par téléphone mobile, à remettre au service du personnel un certificat médical, à remplir une notification d’accident à l’attention de leur employeur et à tenir au courant le service du personnel et/ou leur supérieur hiérarchique du déroulement de leur convalescence et de la date de reprise du travail.
Dans ce scénario, les participant-e-s du cours peuvent développer leur capacité à informer par téléphone ou par SMS leur supérieur hiérarchique qu’ils arriveront en retard au travail, à donner la raison de ce retard et à s’excuser ainsi que, le cas échéant, à convenir d’autres choses, par exemple d’un nouveau lieu d’intervention à un moment ultérieur.
Prendre part à une conversation entre collègues
Prendre part à un entretien annuel
Dans ces scénarios relatifs à un secteur spécifique sont inclus des processus de travail et des situations de communication courantes dans le domaine de la restauration. Ils concernent des activités fréquentes dans le secteur, notamment dans la cuisine, le service ou l'utilisation et l'entretien d'appareils et de machines sur le poste de travail.
Organiser l'espace de travail et préparer un menu
Nettoyer la cuisine et ranger la réserve
Servir et s'occuper d'un client au restaurant
Réagir à un incident pendant le service
Participer à un briefing pour l’organisation d'un événement
Servir au bar
Dans ce scénario les participants se renseignent auprès de leur supérieur ou collègues sur les appareils à utiliser pour une tâche spécifique et s'informent sur les consignes de sécurité à respecter lorsqu'ils les utilisent.
Ils se renseignent par écrit ou oralement concernant l'utilisation des appareils, p. ex. en lisant leur mode d'emploi. Ils signalent un dysfonctionnement ou une panne d'un appareil et en déterminent les causes avec un/e collègue ou bien lui demandent de l'aide pour le remettre en marche. Enfin, ils s'informent sur comment démonter l'appareil et le nettoyer et où le ranger. Si nécessaire, ils demandent où trouver des accessoires ou pièces manquantes.
Pour ce scénario spécifique, les documents suivants : «Descripteurs de compétences opérationnelles», «Étapes et tâches communicatives» et «Descripteurs de compétences langagières» sont mis à disposition dans la banque de données des scénarios. Les ressources didactiques décrites ci-dessous sont également disponibles. Ils peuvent tous être téléchargés dans un unique dossier en cliquant sur le lien dans la colonne de droite.
Dans ce champ d’action, on aborde le thème de comment postuler pour une place de travail, mais on se familiarise aussi dans les contacts avec des services de conseil, l’ORP ou des agences de placement. En dehors du développement de leurs compétences langagières, les participants peuvent apprendre à connaître les structures existant en Suisse romande dans ce domaine et leur fonctionnement afin de pouvoir se mouvoir de façon autonome lors de la recherche d’un emploi.
Les participants se renseignent sur les possibilités d’orientation professionnelle des adultes et se préparent à un entretien avec une orientatrice. C’est l’occasion d’aborder leur parcours de formation et le système de qualiication en Suisse, y compris les questions concernant la documentation et la reconnaissance des diplômes étrangers. Cela peut aussi mener à une réflexion sur sa propre biographie des langues (cf. rubrique Apprentissage durable).
S'inscrire à l'ORP
Se présenter au premier entretien à l'ORP
Participer à la journée d'information à l'ORP
Poser sa candidature pour un emploi
Les participants se préparent à une conversation téléphonique avec une agence de placement pour demander des renseignements, puis ils rassemblent les documents utiles pour une candidature. Ce scénario donne l’occasion d’élaborer ou de remanier un CV personnel et de constituer un dossier de candidature. L’indication de données dans un formulaire peut aussi être execé. Les participants plus avancés peuvent aussi s’entraîner à présenter oralement de manière efficace leurs qualifications et leurs objectifs.
Passer un entretien à l'agence de placement
Participer à un cours d'introduction
Dans le champ d’action «Administration», des situations fréquentes de contacts avec des offices administratifs sont proposées, p. ex. renouveler son autorisation de séjour, passer l’expertise de sa voiture. Des apprenants plus avancés trouvent ici des situations de communication orales et écrites exigeantes; pour les apprenants moins avancés, il s’agit avant tout d’apprendre à connaître les règles, structures et procédures.
Renouveler son permis de séjour
Les participants apprennent à s’inscrire, comme nouveaux arrivants, dans leur commune de domicile: ils se renseignent, par téléphone ou par Internet, sur les formalités d’enregistrement, préparent la documentation demandée, se présentent au service du contrôle des habitants et remplissent les formulaires nécessaires. Selon le niveau et l’objectif du groupe, l’accent peut être mis soit sur la communication orale ou plutôt sur la familiarisation avec les documents écrits.
Inviter en Suisse une personne qui a besoin d'un visa
Les participants se renseignent sur les différents services de consultation dans leur région et leurs offres respectives. Ils se préparent à pouvoir prendre contact en personne ou par téléphone avec un service de conseil pour présenter leur cas. Des apprenants plus avancés peuvent s’exercer dans l’exposition différenciée de leur situation, leurs problèmes, objectifs et souhaits et pour participer activement à une co-gestion de l’entretien avec le conseiller.
Fixer un rendez-vous pour une consultation juridique
Poser des questions sur l'impôt à la source au service des impôts
Immatriculer sa voiture au service des autos
Passer l'expertise de sa voiture au service des autos
Dans le rôle de titulaires d’un permis de conduire étranger, les participants se renseignent au cours du scénario sur la procédure d’obtention du permis de conduire suisse. Ils remplissent le formulaire de demande et cherchent où et comment ils doivent le présenter. Le cas échéant, ils se préparent à l’examen pratique (course de contrôle) en exerçant le vocabulaire correspondant.
Faire traduire un document
Ce champ d’action comprend des scénarios de niveaux de complexité différents. Si donner rendez-vous à un ami ou l’inviter pour une activité peuvent être facilement travaillés dans un cours de débutants, d’autres scénarios, comme emprunter un livre ou un film à la bibliothèque, regarder une émission de télévision peuvent présenter des exigences supérieures.
Dans ce scénario, les participants s’entraînent à donner rendez-vous à des amis et des connaissances en français, p. ex. pour aller au cinéma ou pour d’autres activités de loisirs. Ils exercent la situation oralement par téléphone et par écrit en composant des SMS. Le scénario se prête également bien à des groupes de débutants.
Répondre à l'invitation d'une amie
S'abonner à un journal
Emprunter un livre ou un film à la bibliothèque
Regarder une émission à la télé
Le champ d’action «Mobilité» ne comprend que quelques scénarios qui peuvent toutefois facilement être adaptés à d’autres situations semblables, p. ex. au lieu de prendre le train, on peut prendre le bus ou l’avion. Ils offrent aussi de nombreuses occasions pour familiariser les participants peu scolarisés à l’usage d’appareils électroniques, comme p. ex. acheter son billet au distributeur, consulter les horaires et acheter un billet sur Internet.
Dans ce scénario, les participants exercent la préparation à un voyage en train: se renseigner sur les lignes ferroviaires et les prix des billets, acheter son billet à l’automate, s’orienter à la gare, parler avec le contrôleur et les autres passagers. Pour des classes de débutants, les points centraux du scénario seront les connaissances de base en matière de voyage en train et l’achat d’un billet à l’automate, tandis que les apprenants plus avancés pourront affronter des tâches plus complexes de compréhension écrite (brochures et Internet) et de communication.
Dans ce scénario, les participants se renseignent sur les différents types d’abonnement des transports publics. Ils comparent les offres disponibles et déterminent celle qui correspond le mieux à leur situation personnelle. Ensuite, ils se préparent à l’achat, au guichet ou en ligne. Selon le moyen choisi, la manière de procéder et les soutiens proposés, le scénario présente des défis différents pour des apprenants des niveaux de A1 à B1.
S'inscrire à un cours de premiers secours
Il ne s’agit pas dans ce champ d’action d’affronter les courses quotidiennes, mais plutôt des situations plus exigeantes d’un point de vue linguistique, comme p. ex. rapporter un vêtement avec un défaut, faire réparer un appareil ou conclure un abonnement de téléphonie mobile. Les scénarios permettent également de traiter des thèmes plus complexes liés à la consommation, p. ex. les crédits à la consommation, les garanties, les achats en ligne.
Dans ce scénario, les participants se préparent à aller acheter un meuble dans un magasin spécialisé. Ils se renseignent d’abord sur les offres en feuilletant des catalogues et en naviguant sur Internet, ils prennent éventuellement des notes et comparent les différentes offres. Ils s’entraînent dans des situations communicatives possibles dans le magasin, p. ex. demander où se trouve le rayon qu’ils cherchent, demander des détails sur un meuble (mesures, matériel, couleurs ou variantes disponibles, etc.), se renseigner sur les conditions de paiement et de livraison. Il est aussi possible d’aborder, à l’intérieur du scénario, des aspects concernant des crédits ou des paiements échelonnés.
Réserver des meubles
Acheter un téléphone portable et conclure un abonnement
Acheter des vêtements
Dans le rôle de clients d’un magasin de vêtements ou d’un grand magasin, les participants s’exercent à rapporter un vêtement qui a un défaut et à négocier une solution avec la vendeuse ou l’employée du service clientèle, comme p. ex. un échange, un bon d’achat ou le remboursement du prix de l’article. Selon le niveau de langue du groupe, l’accent peut être mis dans le cours sur les moyens langagiers ou plutôt sur des stratégies à développer pour mieux gérer une telle situation, même avec des moyens langagiers encore limités.
Acheter un bon cadeau
Faire réparer un appareil
Faire des achats en ligne
Les scénarios de ce champ d’action concernent des situations relativement complexes mais qui sont importantes dans le quotidien, p. ex. adhérer à une caisse-maladie, ouvrir un compte, effectuer un versement ou un virement à l’étranger. En plus de la connaissance des procédures, des droits et des obligations, la compréhension de textes écrits dans ce domaine peut représenter un vrai défi, notamment pour des apprenants n’ayant pas l’habitude de lire.
Les participants connaîtront le système de l’assurance maladie en Suisse: l’assurance de base et la complémentaire, différents modèles d’assurance, la prime, la franchise, la procédure de paiement et/ou de remboursement en cas de maladie, etc. Ils se renseignent sur l’offre de différentes caisses, en consultant du matériel publicitaire ou sur Internet et comparent les primes et les prestations. Ils se préparent à un entretien auprès d’une caisse-maladie et remplissent le formulaire de demande d’adhésion. Il est possible que le fait de travailler sur ce sujet induise les participants à examiner leur situation actuelle et à chercher de meilleures solutions.
Conclure une assurance ménage ou de responsabilité civile
Faire une demande de réexpédition de son courrier
Envoyer un paquet à l'étranger
Envoyer de l'argent à l'étranger
Faire un versement au guichet de la poste
Les participants apprennent comment ouvrir un compte bancaire ou postal en Suisse. Ils cherchent des informations sur Internet ou en consultant du matériel publicitaire présentant les offres de différentes banques. Ils comparent les taux d’intérêt, les frais, les possibilités de retrait et de crédit des différents types de comptes. Ils se préparent ensuite à un entretien de conseil auprès d’une banque. D’autres aspects comme le retrait au bancomat ou postomat et le contrôle du relevé de compte peuvent également être abordés.
Utiliser un bancomat ou un postomat
Les situations découlant de problémes de santé sont le plus souvent indiquées dans les enquêtes sur les besoins des migrants comme une priorité. Le champ d’action « Santé » présente des scénarios fréquents qui, selon le degré de connaissances linguistiques du groupe, peuvent être traités en mettant l’accent soit sur les structures et les procédures ou plutôt sur la communication avec le personnel soignant.
Pas après pas, les participants apprennent comment se déroule une consultation chez le médecin de famillle et acquièrent les ressources langagières nécessaires pour développer les compétences suivantes: trouver les coordonnées d’un médecin dans l’annuaire téléphonique ou auprès de connaissances, prendre rendez-vous par téléphone, se présenter au cabinet médical, passer la visite médicale, fixer le prochain rendez-vous avec l’assistante du cabinet et enfin aller chercher un médicament sur ordonnance à la pharmacie.
Consulter la gynécologue
Consulter le pédiatre
Aller chez le dentiste
Les participants apprennent comment se passe l’arrivée aux urgences d’un hôpital, par ex. après un accident, et comment se déroulent les formalités d’admission. Selon le niveau linguistique déjà atteint, l’accent peut être mis sur le développement de la capacité à s’orienter dans une telle situation ou plutôt sur la communication avec le personnel médical, p. ex. pour raconter comment s’est déroulé l’accident ou pour décrire ses douleurs.
Acheter un médicament sans ordonnance médicale
Consulter la sage-femme
Les scénarios de ce champ d’action se réfèrent en premier lieu à l’apprentissage du français, p. ex. s’inscrire à un cours, participer à un entretien d’entrée ou faire un travail en groupe. Les scénarios permettent aux enseignants, entre autres, de thématiser certaines modalités de travail ou règles pour les participants, p. ex. préparer un exposé à présenter en classe ou s’excuser en cas d’absence.
Se renseigner sur les offres de formation continue
S'inscrire à un cours
Avertir de son absence au cours
Se retrouver avec d'autres participants du cours
S'inscrire à un cours de français
Participer à un entretien d'entrée
Le premier jour du cours de français devient la matière de l’apprentissage: s’orienter dans le bâtiment, les premiers contacts dans le groupe, les questions d’organisation, le déroulement de la leçon, les consignes de l’enseignante, etc. Selon le niveau linguistique du groupe, différents aspects peuvent être mis en avant: faire connaissance avec les autres participants, une introduction aux premiers éléments du langage utilisé en classe, la méthodologie de travail (p.es. l’introduction du «portfolio de travail»), etc.
Participer à un entretien d'évaluation
Avec ce scénario, d’une part, l’enseignant peut introduire une méthodologie de travail, de l’autre, les participants peuvent exercer les éléments langagiers utiles pour communiquer dans un groupe de travail, p. ex. pour la planification ou la répartition des tâches. La présentation des résultats offre aussi l’occasion de pratiquer l’expression orale en continu. Les compétences acquises dans ce scénario sont pertinentes dans d’autres contextes, p. ex. pour l’organisation du travail dans une équipe au sein d’une entreprise ou pour se mettre d’accord sur quelque chose dans la vie privée.
Préparer un bref exposé pour le cours
Parler en cours d'une émission de télé
Sur mandat du SEM, une série de scénarios, se référant spécifiquement à la réalité de la vie des jeunes adultes suivant des filières transitoires école – formation professionnelle, ont été présentés en 2020-21. Les scénarios peuvent, d’une part, être développés dans l’enseignement de la langue avec ce public cible et, d’autre part, ils constituent une base pour les tâches du « test fide edu ».
Trouver une place de stage
Louer une chambre en colocation
Annoncer et justifier une absence aux cours
Trouver de l’aide en cas de problèmes financiers
Parler de films etc.
Exposer une présentation en cours
Parler des contrôles de police
Participer à un entretien de bilan
Obtenir son permis de conduire
Dans le cadre du projet SESAME et en collaboration avec le SEM, la Croix-Rouge suisse a mandaté le développement d’une série de scénarios dans le but de permettre la préparation linguistique des migrant-e-s, principalement des réfugiés reconnus et des personnes admises à titre provisoire, à la formation d’« auxiliaire de santé CRS ».
La documentation des sept scénarios a été développée par un groupe d’experts, sous la direction du Département de linguistique appliquée de la ZHAW (Université des sciences appliquées de Zurich). Pour chacun des scénarios, une séquence vidéo sans dialogues est disponible.
Ressources didactiques / vidéos SESAME
Aider à se lever et à s’habiller
Accompagner aux toilettes
Faire un travail de groupe
Recevoir une tâche
Préparer une présentation orale
Accompagner à la cafétéria
Postuler pour un stage
Matériaux
Les cartes photos constituent un instrument important pour expliquer le déroulement d’une action ainsi que pour introduire un vocabulaire de base. 111 cartes photos en format 13x13 cm relatives à des scénarios choisis sont à votre disposition.
La carte du pays de l’apprentissage offre une vue d’ensemble des différents domaines de la vie – appelés ici champs d’action – auxquels se rapporte le système fide.