Le test fide est un examen de langue suisse, développé sur mandat du Secrétariat d'État aux migrations (SEM) et reconnu pour les procédures relevant du droit des étrangers et de la nationalité.
Le test fide évalue les compétences langagières des participant-e-s à l'aide de situations tirées de la vie quotidienne en Suisse. Une attention particulière est portée aux particularités langagières de Suisse ainsi qu'au vocabulaire de la vie quotidienne.
Le test fide se compose d'une partie orale («Parler» et «Comprendre») et d'une partie écrite («Lire et écrire»). La compréhension orale est vérifiée dans le cadre de l’entretien de la partie orale, afin que les personnes sans connaissance de la langue écrite puissent tout de même passer la partie orale. Les deux parties (orale et écrite) peuvent être passées séparément et dans deux combinaisons de niveaux différentes (A1-A2 ou A2-B1).
Le résultat du test fide est différencié et va au-delà des évaluations habituelles «réussi» ou «non réussi». Si, dans une combinaison de niveaux, le niveau supérieur n'est pas atteint, mais que par contre le niveau inférieur l'est, une attestation est délivrée pour le niveau atteint.
Des informations détaillées sur le test fide, ses fondements conceptuels et ses caractéristiques, son développement et sa mise en œuvre ainsi que sur les mesures prises pour en assurer la qualité sont disponibles dans le manuel du test.
Les apprenant-e-s de la langue peuvent se préparer de manière ciblée au test fide à l'aide du test blanc.
Manuel de l’examen
Test blanc
Télécharger