fide pour les professionnel-le-s  |  OrganisationCommission qualité

La Commission qualité fide est responsable des directives normatives régissant les procédures fide ainsi que de la surveillance de l’assurance qualité. Les membres de la Commission sont nommés par le Secrétariat d’Etat aux migrations SEM. Dans le cadre de cette nomination, le SEM consulte le Groupe de coordination fide, qui est désigné, pour sa part, par le Comité national de pilotage CII.

Dans ce cadre, la Commission qualité vérifie notamment:

  • le respect des principes fide
  • la conformité avec les outils de référence internationaux (plus spécifiquement le Cadre européen commun de référence CECR) et les standards (plus spécifiquement les standards de qualité de l’ALTE pour les examens de langues)
  • la prise en compte des besoins des groupes cibles dans le domaine de l’encouragement linguistique.

En outre, la Commission qualité fide est l’organe de recours pour toutes les décisions du Secrétariat fide en lien avec la qualification des formatrices et formateurs en langue dans le domaine de l’intégration, l’attribution du label fide à des offres de cours de langue, le test fide et le passeport des langues. Les décisions de la Commission qualité fide sont prises de manière indépendante et sur des bases professionnelles. La Commission qualité fide se compose de spécialistes des domaines de la migration, de l’intégration, de la formation, du marché du travail, de la science et des institutions prestataires; une liste de tous ses membres peut être consultée dans le document Membres de la Commission qualité.

Les recours peuvent être adressés par courrier postal ou électronique à l’adresse de contact indiquée.


Info

Secrétariat des organes de la qualité
Rue de Bourg 27
CH-1003 Lausanne