Concept qualité et label fide
Le concept qualité est la pièce centrale du système fide. Il contient les 4 principes à la base du système didactique du fide :
Approche actionnelle : considérer les apprenant-e-s et les utilisateurs/trices de la langue comme des acteurs sur le plan social, et leur permettre d’acquérir la capacité d’agir au niveau de la communication dans des situations concrètes réelles de la vie quotidienne.
Orientation vers les besoins : orienter les objectifs et les contenus du cours vers les besoins de communication individuels des apprenant-e-s et vers les besoins de la société en matière de communication.
Empowerment (Autonomisation) : renforcer la confiance des apprenant-e-s dans leur capacité d’apprentissage (scolaire) ; transmettre des stratégies, des techniques d’apprentissage, ainsi que des stratégies de communication de sorte que les apprenant-e-s puissent acquérir et utiliser avec succès la langue d’arrivée et participer de manière autodéterminée à la vie de la société.
Respect et valorisation : aller à la rencontre des apprenant-e-s en respectant et valorisant leur biographie, leur identité socioculturelle, leur bagage scolaire et leur parcours d’apprentissage.
Dans notre document principes et standards, ces principes sont déclinés en normes et illustrés par des exemples.
C’est sur cette base que repose le label, qui récompense les offres de cours répondant à l’ensemble de ces principes et standards. Quiconque souhaite en savoir plus sur le processus de labellisation est cordialement invité à nos séances d’information en ligne l’année prochaine.
Nora Prencipe, Responsable Concept Qualité et label fide |