Enkhtuya a rayé une voiture en se garant. Comme la/le propriétaire n’est pas sur place, elle écrit un petit message pour expliquer ce qui s’est passé et s’excuser. Elle affirme qu’elle va payer le dommage et donne son adresse et son numéro de téléphone.
Vous avez rayé une voiture en vous garant. La/le propriétaire n’est pas sur place. Vous ne pouvez pas attendre qu’elle/il revienne. Vous laissez donc un bref message sur sa voiture. Vous expliquez ce qui s’est passé. Vous vous excusez. Vous dites que vous allez payer le dommage. Vous donnez votre adresse.
Bonjour Madame, Monsier Je m’appelle Enkhtuya. Je suis desolée. Je casse votre voiture. Je attande ici 10 minut. Je payé tout facture. Mon adresse : « Adresse Enkhtuya » Mon portable : « Numéro Enkhtuya » Merci !!!
Enkhtuya Zaya a 29 ans. Elle vient de Mongolie et habite en Suisse depuis 6 ans. Dans son pays d’origine, elle a fait des études secondaires. Depuis 6 mois, elle fréquente un cours de français hebdomadaire. Elle ne travaille pas et n’a pas l’occasion de pratiquer le français dans la sphère privée.
Dans ce texte, Enkhtuya démontre une performance correspondant au niveau A1.
Texte A1 : Enkhtuya peut écrire des expressions et des phrases simples isolées et sait transmettre par écrit des renseignements personnels détaillés. Elle a compris la consigne et a traité tous les points. Elle utilise une introduction adéquate : Madame, Monsieur et sait s’excuser : je suis desolée. Par contre, son message n’est pas signé. Vocabulaire A1 : Enkhtuya possède un répertoire élémentaire de mots isolés et d’expressions adéquates à ce contexte communicatif : desolée, facture, adresse, portable. Grammaire A1 : elle a un contrôle limité des formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé. Elle ne connaît pas les temps du passé. Elle connaît les accords au féminin et peut employer une simple ponctuation. Orthographe A1 : Enkhtuya peut reprendre les mots de la consigne qui lui sont familiers et donner son nom et son adresse. Processus d’évaluation : la prestation linguistique d’Enkhtuya a été évaluée sur la base des descripteurs du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Sur les 9 formateurs-trices qui ont participé à l’évaluation, 7 lui ont attribué un niveau A1, 1 un niveau A2, 1 un niveau B1. Les critères spécifiques ont été évalués comme suit (une personne s’est abstenue) : Texte = 7xA1, 1xA2 ; Vocabulaire = 2x<A1, 5xA1, 1xA2 ; Grammaire = 2x<A1, 6xA1 ; Orthographe = 7xA1, 1xA2.
Le diagramme montre en un clin d'œil les performances linguistiques d'Enkhtuya à l’oral et à l’écrit dans différentes situations.
Contexte