Mahboube passe une commande pour son entreprise et écrit un bref message d’accompagnement, où elle communique que le matériel est urgent et que la facture sera réglée après remise du matériel.
Vous travaillez chez Assert Sa, Rue Maritime 13, 1003 Lausanne, Tél. 041 (0) 11 44 00 77, in.ass@belleposte.bi. Parmi vos tâches au travail, vous êtes responsable des commandes du matériel pour le bureau (alternative: la cuisine, le magasin). Remplissez le bon de commande en annexe et écrivez une brève lettre d’accompagnement avant de l’envoyer au fournisseur. Le matériel est urgent et votre entreprise paye après remise du matériel avec facture.
Cher Monsieur Ahmadi, C’est Madame « nom ». Je vous écris sur le sujet qu’on a déjà parlé par le téléphone. Ci-joint je vous envoie le bon de commande du matériel pour notre bureau. Je voudrais vous informer que les matériaux sont très urgent et comme vous êtes au courant, comme d’habitude, notre entreprise paye tous les frais après remise des matériaux avec facture. Monsieur Ahmadi, veuillez agréer mes salutations distinguées. « signature » « Table »
Mahboube Djalal a 28, elle vient d’Iran et habite en Suisse romande depuis 9 mois. Mahboube a fait des études universitaires dans son pays. Depuis son arrivée en Suisse, elle apprend le français dans un cours semi-intensif. Elle a également l’occasion de le pratiquer sur son lieu de travail, mais pas dans la sphère privée.
Dans ce texte, Mahboube démontre une performance correspondant à un bon niveau B1.
Texte B1 : le texte de Mahboube est assez bien structuré, le registre formel maîtrisé et la tâche accomplie. La manière de se présenter au début semble plutôt appartenir au registre oral (C’est Madame Djalal). Dans son texte, elle parle de bureau et de matériaux, or son bon de commande porte plutôt sur des produits de cuisine. Mahboube reprend beaucoup d’éléments de la consigne, ce qui est une bonne stratégie. Vocabulaire B1 : Mahboube possède le vocabulaire qu’il lui faut dans ce contexte administratif spécifique : par téléphone, ci-joint, comme d’habitude, vous êtes au courant. Grammaire B1 : Mahboube a un bon contrôle grammatical malgré quelques fautes dues probablement à l’influence de sa langue maternelle. Les structures sont simples mais presque toujours correctes. Les quelques fautes qu’elle commet n’empêchent pas la compréhension. Orthographe B1 : le texte de Mahboube est compréhensible et elle commet très peu de fautes d’orthographe. La ponctuation et la mise en page sont en général correctes . Processus d’évaluation : la prestation linguistique de Mahboube a été évaluée sur la base des descripteurs du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Sur les 11 formateurs-trices qui ont participé à l’évaluation, 7 lui ont attribué un niveau B1, 2 un niveau A2 et 2 un niveau B2. Les critères spécifiques ont été évalués comme suit : Texte = 2xA2, 7xB1, 2xB2 ; Vocabulaire = 3xA2, 5xB1, 3xB2 ; Grammaire = 2xA2, 6xB1, 3xB2; Orthographe = 2xA2, 6xB1, 3xB2.
Le diagramme montre en un clin d'œil les performances linguistiques de Mahboube à l’oral et à l’écrit dans différentes situations.
Contexte