Kadialiou a reçu une facture dont le montant est trop élevé. Il écrit à la compagnie de télécommunication et demande des explications.
Vous venez de recevoir votre facture de téléphone et le montant indiqué vous semble incorrect. Vous écrivez donc à la compagnie de télécommunication. Décrivez la situation et exigez une facture plus détaillée afin de pouvoir mieux contrôler les coûts.
Bonjour Mes dames et Monsieurs. Je vous ecrit à propos de mon dernière facture de telephone qui me semble incorrect. Ce dernier mois jai pas beau coup comuniquer avec mon telephone. A cet effet je voulais bien en savoir comment jais puis consommer tous ce montant, je vous prie Mesdames et monsieur de bien vouloir contrôler mon dernière facture que jai reçus. Merci de votre Comprehension. «signature Kadialiou»
Kadialiou a 17 ans, il vient du Mali et habite en Suisse depuis 3 mois. Sa langue maternelle est le Malinké et le français est sa deuxième langue. Depuis son arrivée en Suisse, il prend des cours de langue intensifs, car il n’a jamais eu l’occasion d’apprendre le français de façon encadrée. Il a en outre l’occasion de le pratiquer dans la vie de tous les jours.
Dans ce texte Kadialiou démontre une performance correspondant à un bon niveau A2
Texte A2 : Kadialiou accomplit la tâche en décrivant la situation et ses raisons de manière compréhensible. Cependant, il ne respecte pas une partie de la consigne (il n’exige pas une facture plus détaillée). Il est capable de reprendre des mots et des expressions de la consigne et de les intégrer correctement dans son texte. Il connaît les formules de salutation appropriées : Bonjours Mes dames et Monsieurs, Merci de votre Comprehension. Vocabulaire B1 : Kadialiou dispose d’un vocabulaire suffisant qui lui permet de décrire son problème plutôt précisément : ce dernier mois, communiquer, consommer. Il maîtrise bien quelques tournures idiomatiques adéquates dans ce contexte : Je vous ecrit à propos, je vous prie …de bien vouloir contrôler, à l’exception de l’expression A cet effet qui n’est pas utilisée correctement. Grammaire A2 : on remarque que Kadialiou essaie de formuler des phrases complexes, des subordonnées (mon dernière facture que jai reçu) et des relatives (qui me semble incorrect), souvent avec succès. Le texte contient cependant plusieurs erreurs de base au niveau de la concordance des temps, de la négation, de la conjugaison, du genre et des accords :que jai reçus, jai pas beau coup…, je vous ecrit, mon dernière facture que jai reçus. Orthographe A2 : Kadialiou copie correctement la plupart des mots repris dans la consigne et écrit avec une exactitude phonétique les autres mots du texte. Les accents ne sont pas maîtrisés, mais la ponctuation est assez juste. La mise en page est correcte Processus d’évaluation : la prestation linguistique de Kadialiou a été évaluée sur la base des descripteurs du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Sur les 11 formateurs-trices qui ont participé à l’évaluation, 8 lui ont attribué un niveau A2, 2 un niveau A1, 1 un niveau B1. Les critères spécifiques ont été évalués comme suit : Texte = 2xA1, 8xA2, 1xB1 ; Vocabulaire = 1xA1, 5xA2, 5xB1 ; Grammaire = 3xA1, 6xA2, 2xB1; Orthographe = 2xA1, 9xA2.
Le diagramme montre en un clin d'œil les performances linguistiques de Kadialiou à l’oral et à l’écrit dans différentes situations.
Contexte